Assurance habitation

Propriétaire, Locataire, SCI, assurez votre habitation avec des garanties adaptées à vos besoins, à votre logement et à votre style de vie… au meilleur prix.

Nous vous aiderons à sélectionner pour vous parmi toutes les offres le contrat le plus adapté a votre situation.

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

porteOui. L’assurance multirisques habitation est obligatoire si vous êtes locataire d’un appartement ou d’une maison individuelle.
Vous êtes responsable auprès du propriétaire des dommages que vous pourriez causer à l’appartement, à la maison ou à l’immeuble. Il faut que le propriétaire soit sûr d’être indemnisé en cas de dommage.
Attention cependant, si vous êtes locataire d’un appartement meublé ou si vous occupez un logement de fonction, vous n’êtes pas soumis à cette obligation.
En revanche, le propriétaire n’est pas obligé de souscrire une assurance pour son habitation.

Il est néanmoins conseillé aux propriétaires de souscrire, au moins, une assurance incluant une garantie responsabilité civile, pour les dommages causés à des tiers.
AFP Conseil vous propose des garanties “Propriétaire non occupant“.

Choisir son assurance habitation

Pour bien choisir votre assurance multirisques habitation, vous devez connaître la règle appliquée par l’assureur pour estimer vos biens mobiliers le jour du sinistre. Le montant du remboursement sera directement lié à cette règle :
L’assureur peut appliquer une vétusté dont le montant est fonction de l’âge de l’objet au jour du sinistre et combler la perte de valeur engendrée par l’application de cette vétusté par une indemnité compensatrice exprimée en pourcentage. Plus ce pourcentage est important, mieux vous serez remboursé.
L’assureur peut vous rembourser en “valeur à neuf”: aucune vétusté n’est alors appliquée. Attention ! Les assureurs ont chacun leur propre définition de la valeur à neuf. Il est nécessaire de vérifier la définition de la valeur à neuf indiquée dans les conditions générales.
Assurances Famille Patrimoine vous aide à bien choisir votre assurance multirisque habitation.

Comment est calculée la prime habitation?

Les principaux facteurs qui influencent le montant de votre prime d’assurance multirisques habitation sont :

fléche bleue traverspropriétaire ou locataire: l’étendue des garanties est plus vaste si vous êtes propriétaire. La prime payée est donc généralement moins élevée pour un locataire que pour un propriétaire.
fléche bleue traversle lieu où se trouve votre logement: les risques de sinistre ne sont pas identiques selon le lieu. La prime payée est généralement moins élevée pour un logement situé dans une zone non urbaine que pour un logement parisien.
le nombre de pièces principales: la prime payée augmente avec le nombre de pièces principales.
fléche bleue traversla franchise: la franchise est le montant qui reste à la charge de l’assuré en cas de sinistre. Plus le montant de la franchise est important, plus celui de la prime est faible.
fléche bleue traversrésidence principale ou secondaire: pour une résidence secondaire, les périodes d’inhabitation sont plus longues et le risque ‘vol’ est plus important. La prime payée est donc généralement moins élevée pour résidence principale que pour une résidence secondaire.
fléche bleue traversle capital mobilier à assurer: le montant de la prime payée augmente avec celui du capital mobilier à assurer.